Florian
Depuis toujours émerveillé par la beauté et l’intelligence de la Nature, il n’a de cesse de l’observer pour mieux la comprendre.
Au jardin dès ses premiers pas, son orientation scolaire s’est tournée vers le lycée agricole de Poisy (Haute-Savoie) où il obtient un BAC STAV option AVE (aménagement et valorisation des espaces). Puis le jura l’a appelé au travers du CFPPA de Montmorot qui propose une formation très complète en agriculture biologique : le brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, qu’il décrocha. Diplôme idéal car les domaines suivants ne lui sont plus inconnus : le maraîchage, les fruits, les petits fruits, les poules pondeuses, les céréales, l’apiculture, l’accueille pédagogique, la traction animale, la panification, les viennoiseries, les confiseries, les cosmétiques, la mécanique, la comptabilité, et même la géobiologie. Il l’a suivie sur deux ans en apprentissage chez un maraîcher (« le potager savoyard »).
L’apprentissage s’en est suivi de six mois d’intérim aux alentours de Strasbourg (Trois en arboriculture et trois en paysagisme). Puis de trois saisons (3 années) consécutives à s’occuper des productions de légumes de cette joyeuse petite entreprise nommée « Nature et Culture » à Oberschaeffolsheim. Il s’agit d’un petit magasin bio indépendant (ou Tess a travaillé), avec environ un hectare attenant sur lequel se côtoient maraîchage et floriculture.
La formation au bec hellouin lui a fait gagné bien des années d'écuils mais rien ne remplace le vécu de la pratique.
Plus récemment, afin de densifier les ligne d'arbres pionniers menés en têtards au cœur des jardins, Florian est allé suivre une formation à la forêt gourmande de Fabrice Desjours en Bourgogne.